RECHERCHE

Le GAIRPsA est un groupe de recherche

Méthode de travail  

 

Discussion autour d’une vignette clinique et/ou d’un exposé théorique présentés par un membre du groupe et faisant l’objet d’une écoute et d'une observation visuelle spécifique de la dynamique groupale induite. Cette observation relative aux effets de groupe, supposés en lien avec la thématique, donne lieu à un compte rendu écrit sur lequel nous travaillons ; celui-ci prolonge et relance notre questionnement théorique. 

Sous l’égide de la Société Française de Psychothérapies Psychanalyti-ques de Groupe (S.F.P.P.G.), il se réunit tous les mois pour travailler sur un thème défini annuellement.

Le Groupe de recherches a plusieurs buts :

             

  • réunir non seulement des praticiens de la psychanalyse de groupe, mais aussi tous ceux qui s’intéressent aux techniques d’investigation, de formation et de thérapie qui s’en inspirent, ainsi qu’aux concepts théoriques qui les sous-tendent ;
     

  • promouvoir les recherches théoriques ;
     

  • définir et préserver la qualité de la formation et du perfectionnement des praticiens de la psychanalytise de groupe.
     

  • Contribuer à garantir la déontologie de la pratique.

 

Par cet engagement le GAIRPsA participe à la transmission de l’expérience du groupe. 

Partie prenante du mouvement psychanalytique et de sa vitalité, il a la responsabilité de poursuivre les recherches en psychanalyse groupale, face aux mutations, sinon aux dérégulations. Les émergences ou énigmes symptomatiques actuelles des souffrances psychiques et des souffrances sociales nous poussent toujours à revisiter nos modèles et nos techniques et d’abord notre contre-transfert. 

© 2020 par Jé"rame POITTE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now