FORMATION

Le GAIRPSA est aussi un organisme de formation

MEMBRES TITULAIRES

Psychanalystes de groupe

Jean-Pierre VIDAL

Secrétaire scientifique du GAIRPS

Docteur en psychologie

Psychanalyste

Membre de la SFPPG et de la SFTFP

Georges ROQUEFORT

Psychanalyste groupal

Hélène SOLANS

Psychologue, psychothérapeute,

Psychanalyste

Membre de la SFPPG et de la SFTFP

Marie-Hélène AYRAUD

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Membre de la SFPPG

Laetitia FERIE

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Membre de la SFPPG

  • Formation à l’analyse des pratiques

Cette formation, à la fois théorique et clinique, s’effectue en référence à l’approche psychanalytique du groupe. Elle porte sur la perception et la prise en compte des effets et phénomènes groupaux, du fonctionnement psychique et de l’analyse des processus inconscients dans les groupes, de l’écoute spécifique de la polyphonie groupale, des processus d’inter liaison et de la conduite analytique des groupes (cadre, dispositifs, interventions, fonction interprétative …) ainsi que sur la psychopathologie des liens groupaux.

La formation vise concrètement les supervisions d'équipe, l'analyse de la pratique professionnelle, l'analyse clinique des conduites professionnelles, la régulation, l'analyse institutionnelle. 

 

  • Formation à l’observation et à l’écoute groupales
    psychanalytiques

Il s’agit d’apprendre à se repérer : d’une part dans la chaîne associative groupale des énoncés, et d’autre part dans la scénographie groupale. En effet, si la cure psychanalytique doit se borner à un échange de paroles et ne se conçoit qu’individuelle et dans l’évitement du regard pour en éliminer les effets hystérogènes (comme de possibles dévoiements), en revanche les analyses de groupe (quelques soient leurs avatars), introduisant la pluralité et le face à face, réintroduisent de fait l’espace du regard, celui du corps groupal et des chorégraphies groupales. 

Se rendre attentif à ce qui se figure, se met en scène et se théâtralise dans ces dynamiques groupales revient à donner du sens à ce qui se donne à voir ou demande à être regardé dans ces pantomimes ou représentations qui accompagnent, précèdent ou suivent la rencontre clinique. 

(ces deux formations sont réservées aux adhérents).

 

  • Formation au Psychodrame Psychanalytique de Groupe

 

  • Organisation de formations à la demande : nous pouvons nous adapter aux nouvelles exigences du CIF ainsi qu’à un public varié

© 2020 par Jé"rame POITTE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now